diagnostics pour les particuliers

Diagnostic de performance énergétique

Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique, aussi appelé DPE correspond à la consommation du logement ou l’estimation de celle-ci, en vue de l’établissement d’une étiquette énergétique et de pollution.

L’objectif est d’en informer acquéreur ou locataire. Il est donc obligatoire de joindre le diagnostic de performance énergétique au compromis de vente ou au bail locatif.

 

SOMMAIRE

Petite histoire du Diagnostic de Performance Energétique…

Diagnostic de Performance Energétique à Lille, pour Qui ?

Diagnostic de Performance Energétique , Pourquoi ?

Diagnostic de Performance Energétique, ce que dit la Loi…

Quelle est la durée de validité du Diagnostic de Performance Energétique à Lille ?

Quelles sont les méthodes de calcul utilisées pour établir le Diagnostic de Performance Energétique ?

Comment interpréter les résultats du Diagnostic de Performance Energétique ?

Les cas du DPE vierge…

Frédéric Guitton, technicien expérimenté, nous en dit plus sur le Diagnostic de Performance Energétique. 

Quel est le coût d’un Diagnostic de Performance Energétique ?

Pourquoi choisir ETI-DIAG pour votre Diagnostic de Performance Energétique à Lille ?

Petite histoire du Diagnostic de performance énergétique…

Le protocole de Kyoto signé en 1997 est à l’origine du Diagnostic de Performance Energétique.

Cela fait suite aux Grenelles de l’environnement visant à étudier l’environnement et notamment les émissions de gaz à effet de serre dans le but de les réduire.

Des études ont en effet démontré que 30% de la production des gaz à effet de serre est due à la consommation énergétique des logements.

Selon le discours de Jacques Chirac écrit par Nicolas Hulot, lors du sommet de la Terre de Johannesburg, en 2002, « Notre maison brûle » . Une prise de conscience écologique est indispensable et des mesures sont engagées. Grâce au diagnostic de performance énergétique, nous sommes aujourd’hui capables d’estimer la consommation des logements et ainsi en réduire la production de gaz à effet de serre.

Diagnostic de performance énergétique à Lille, pour Qui ?

Il est obligatoire d’indexer au compromis de vente ou au bail locatif, le DPE, pour les raisons suivantes :

  • Dans le cadre d’une vente, il permet d’indiquer la consommation du logement pour informer et inciter les acquéreurs à procéder à des travaux d’amélioration énergétique et ainsi contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.
  • Dans le cadre d’une location, il donne l’indication et l’estimation au futur locataire de la consommation énergétique de son logement.

Diagnostic de performance énergétique, Pourquoi ?

L’objectif du diagnostic de performance énergétique est de faire une estimation de la consommation énergétique de son logement, d’éviter les mauvaises surprises de coûts de consommation trop élevés et ainsi procéder à des travaux d’amélioration énergétique : isolation, production de chauffage et d’eau chaude en utilisant les énergies renouvelables comme des pompes à chaleur (PAC), des panneaux photovoltaïques …

Pour faciliter ces travaux, ils sont subventionnés par des crédits d’impôt.

Tous les diagnostics de performance énergétique sont envoyés à l’ADEME (agence gouvernementale de transition écologique) qui répertorie l’ensemble des textes de loi concernant les aides financières pour la rénovation énergétique de l’habitat.

Et pour le plus écolos d’entre nous, il s’agira également de limiter l’émission de gaz à effet de serre !

Diagnostic de performance énergétique ,ce que dit la loi

Depuis le 1er septembre 2006, il est obligatoire d’établir un diagnostic de performance énergétique, dans le cadre de la vente de « tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert, quel qu’en soit son usage (résidentiel ou non) ». Il s’agit donc d’indexer le DPE, au compromis de vente de maison individuelle, de logement situé dans un immeuble collectif, bâtiment à usage sportif ou culturel, local dit tertiaire (à usage de bureau ou local commercial).

Dans le cadre de la location d’une maison individuelle, appartement situé dans un immeuble collectif, qu’il soit meublé ou non, il est également obligatoire, depuis le 1er septembre 2007, de fournir un diagnostic de performance énergétique. Celui-ci doit-être indexé au bail locatif.

Quelle est la durée de validité du Diagnostic de performance énergétique à lille ?

Le diagnostic de performance énergétique est valable 10 ans qu’il soit utilisé dans le cadre d’une vente ou d’une location. Si des travaux importants ont été apportés pour l’amélioration de la consommation énergétique, un nouveau DPE sera à établir.

Vers une Nouvelle législation

A compter du 1er janvier 2022, il sera obligatoire de réaliser un audit énergétique, dans le cas de la mise en vente ou la location d’un logement appelé « passoire thermique », soit les logements actuellement étiquetés F et G. Cet audit énergétique comportera un programme complet de travaux, une estimation des coûts de ceux-ci, ainsi que les aides financières permettant de les financer.

La Loi Energie-Climat, obligera également à partir du 1er janvier 2028 (ou du 1er janvier 2033 pour certaines copropriétés), les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation afin d’atteindre au minimum la classe E du diagnostic de performance énergétique si tel n’est pas le cas.

Le but étant l’interdiction à l’horizon 2028, de mettre en location les « passoires énergétique » (classée F et G) ; A ce jour en France, 4.8 millions sont répertoriés. 

quelles sont les méthodes de calcul utilisées pour établir le diagnostic de performance énergétique ?

Deux méthodes peuvent être utilisées pour établir un diagnostic de performance énergétique. La méthode de calcul sera déterminée principalement par l’année de construction du bien.

Bâtiments construits avant 1948 ou avec un système de chauffage et eau chaude sanitaire collectif, la méthode dite « facture » sera privilégiée. 

Il s’agira de récupérer les consommations du logement en kWh/an ramené à la surface habitable du logement afin de donner une étiquette énergétique classée en kWh par m²/an et établir une étiquette énergétique entre A et G et le classement de la quantité des gaz à effet de serre (équivalent CO2).

Pour les autres types de bâtiments, la méthode 3CL ou « conventionnelle » sera utilisée.

« 3CL » => Calcul Consommation Conventionnel du Logement.

Avec cette méthode, il sera déterminé la consommation en mesurant la déperdition de la maison selon les matériaux de construction utilisés, les travaux effectués, le type d’énergie utilisé.

Pour se faire, il sera mesuré avec un laser mètre les surface déperditives du logement (plafond, plancher, murs, portes et fenêtres), en fonction du type de construction en fonction de sa situation géographique (parpaings, briques…/ Nord , Sud de la France), en fonction de l’isolation (murs et plafond), en fonction du type de menuiseries (bois, PVC…), en fonction du type chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS), en fonction du type de ventilation (VMC…), en fonction du type de d’appareillage (programmateur, robinet thermostatique…) et du type d’énergies utilisées (gaz, électricité…), le logiciel permettra d’établir une étiquette de consommation énergétique classée en kWh par m² / an, comprise entre A et G et le classement de la quantité des gaz à effet de serre (équivalent CO2).

Un logiciel estimera pour finaliser la consommation des habitants du logement selon la surface habitable de celui-ci.

Ces deux méthodes permettront ainsi d’établir deux étiquettes :

  • « L’étiquette énergie » : indique la consommation énergétique sur une échelle allant de A (consommation faible) à G (consommation élevée).
  • « L’étiquette de pollution » : indique l’impact annuel des émissions de gaz à effet de serre, sur une échelle allant de A (émission faible) à G (émission élevée).

Suite à cela, le technicien doit faire « des recommandations de travaux et d’amélioration de la gestion thermique du bien et de ses équipements visant à réduire la consommation d’énergie », selon l’article 3 alinéa 7 de l’arrêté du 15 septembre 2006.

Comment interpréter les résultats du diagnostic de performance énergétique ?  

Voici le classement de la consommation des logements et de leur émission de gaz à effet de serre, selon la lettre mentionnée sur le DPE :

A et B : logements neufs à énergies renouvelables et bâtiments BBC (bâtiments basse consommation).

C : logements récents en énergie classique (gaz, fioul…).

D et E : logements construits entre 1960 et 2000, représentant les ¾ du parc immobilier français aujourd’hui et étant concernés en majorité par les programmes de rénovation énergétique.

F et G :  logements construits avant 1960, logements énergivores, nécessitant d’importants travaux de rénovation énergétique. 

Les cas du dpe vierge…

A et B : logements émettant peu de gaz à effet de serre (énergies renouvelables).

: logements utilisant l’électricité comme moyen de chauffage et eau chaude sanitaire.

D et E : logements consommant des énergies fossiles (gaz, bois …).

F et G :  logements non isolés.

 Selon l’arrêté du 15 septembre 2006 relatif au diagnostic de performance énergétique, il est admis qu’un DPE dit « vierge » soit établi, dans les cas suivants :

  • Immeubles anciens et maisons individuelles datant d’avant 1948 ou la méthode factures est utilisée, si aucune facture n’est mise à disposition du technicien, un DPE vierge est établi, car il n’est pas possible de mesurer la consommation du logement.
  • Appartements datant d’avant 1948 dont le chauffage est individuel.
  • Dans les cas des logements dont le chauffage est collectif et qu’une facture n’est mise à disposition du technicien.
  • Dans le cas où la consommation de l’habitant du logement n’est pas représentative du logement.

Le DPE vierge concerne la moitié des diagnostics de performance énergétique réalisés sur des logements anciens.

Sur les logements à chauffage individuel datant d’après 1948, la méthode 3CL est donc utilisée pour établir le diagnostic de performance énergétique.  

Frédéric Guitton, technicien expérimenté, nous en dit plus sur le diagnostic de performance Energétique à Lille.

« Un diagnostic de performance énergétique bien réalisé ne suffit pas à comprendre l’énergétique de son bien, il faut aussi savoir lire entre les lignes. A logement équivalent, l’étiquette peut être différente, idem raisonnement avec l’énergie utilisée. Être concerné par le diagnostic de performance énergétique est une première approche écologique et économique de l’utilisation « responsable » de son logement. »

Quel est le coût d’un diagnostic de performance énergétique ?

Le coût du diagnostic de performance énergétique dépendra de la surface et/ou du nombre de pièces de votre logement.

Le tarif variera également en fonction du nombre de diagnostics à réaliser dans le même temps pour la location de votre bien. Dans ce cas un forfait sera établi.

Pourquoi choisir ETI-DIAG pour votre diagnostic de performance énergétique à Lille ?

L’agence ETI-DIAG  est présente depuis 2015 dans les hauts de France et accompagne particuliers et professionnels dans la réalisation de tout type de diagnostics immobiliers, grâce à son équipe expérimentée.

Nos techniciens certifiés ont une grande connaissance du parc immobilier de la Métropole.

Grâce à leur expertise et leur écoute, ils sauront répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans l’exécution de vos diagnostics immobiliers et dans la réalisation de vos projets ! 

RETROUVEZ TOUS NOS DIAGNOSTICS

Parce que chaque projet est différent, retrouvez les diagnostics adaptés à vos besoins.  

Parlez nous de votre projet !

Notre équipe de professionnels est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de tous vos projets immobilier.

Loading...