Notre blog

Qu’est ce qu’un

diagnostic immobilier ? 

Primo-accédant / primo-accédante, vous entendez parler pour la première fois de diagnostic immobilier ou encore de dossier de diagnostic technique (DDT) et vous vous demandez logiquement de quoi il s’agit précisément ? Pour toutes les personnes à qui cela ne parle pas, c’est ce que nous allons vous préciser ici, en vous montrant pour quelles raisons les personnes qui cèdent leur bien immobilier ou les bailleurs doivent faire appel à un expert pour la réalisation des différents diagnostics le jour où elles souhaitent vendre ou louer leur bien immobilier.

 

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Les diagnostics immobiliers sont des documents qui ont pour but de communiquer au(x) futur(s) occupant(s) d’un logement diverses informations concernant ce dernier. Ces diagnostics immobiliers s’adressent aussi bien aux personnes qui s’apprêtent à occuper un logement en en devenant les propriétaires qu’à celles qui s’apprêtent à devenir locataires. Les critères qui doivent faire l’objet d’une analyse sont les suivants :

 

Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique,

Le Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP),

Le repérage amiante  (pour déterminer son éventuelle présence),

Le diagnostic électricité,

Le diagnostic gaz,

L’Etat des Risques naturels et technologiques (ERP).

 

Dans le cadre d’une vente de bien immobilier, le dossier de diagnostic technique ou DDT doit contenir en plus un état relatif à la présence de termites ou non ainsi que le contrôle d’installations d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles .

En fonction de votre situation d’autres diagnostics pourront rejoindre ceux évoqués ci-dessus comme par exemple un diagnostic sur la présence de mérule (champignons), ou encore la carte du bruit pour les logements situés aux abords d’un aérodrome.

 

pourquoi faire appel à un expert pour réaliser vos diagnostics immobiliers ? 

Comme vous l’aurez deviné, le dossier de diagnostics techniques qui regroupe tous les diagnostics à produire est un document qui vous engage. D’ailleurs, petit aparté pour toutes les personnes qui se posent la question, ce dernier est obligatoire et doit être annexé à l’acte de vente ou au bail suivant la situation. Il est donc nécessaire d’avoir recours aux services d’un professionnel qualifié et certifié pour vous assurer que vous remettrez bien un dossier en bonne et due forme et que vous serez ainsi couvert.

Avec plusieurs années d’expérience, c’est ce que nous vous proposons chez Eti-Diag pour toutes les personnes qui habitent à Lille, dans la métropole lilloise ou plus globalement dans les Hauts-de-France.

 

Parlez nous de votre projet !

Notre équipe de professionnels est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de tous vos projets immobilier.

Loading...